eric bourgier

 

Faisant partie des meilleurs dessinateurs de bandes dessinées en France, Eric Bourgier est l’auteur, avec le scénariste Fabrice David, de la série culte Servitude, dont le sixième - et dernier ! - tome est sorti le 26 octobre prochain.

L’un des rares auteurs contemporains à travailler en grand format et en couleurs directes (il réalise à la fois le dessin et la couleur sans passer par un coloriste), Éric Bourgier restitue toute la richesse d’un univers fouillé et d’une grande beauté, régi par des intrigues politiques aussi complexes que dans Le Trône de Fer, la célèbre saga littéraire de George R. R. Martin. Il excelle particulièrement dans la force et le caractère du rendu des paysages, limitant chaque tome dans une gamme chromatique bien définie.

Pour cette rétrospective, le parti pris est de mettre en perspective l’univers d’Éric Bourgier avec les œuvres récentes de science-fiction de Christophe Charbonnel, comme une sorte de confrontation entre les forces plastiques et suggestives de ces deux artistes. Axées autour des grands thèmes majeurs de la science-fiction : voyage dans l’espace, intelligence artificielle, modifications de l’homme (eugénisme, modifications génétiques, implants...), œuvres inspirées des grands romans de la littérature SF (Philip K. Dick, Asimov, Lovecraft, Wells...), ce nouveau sujet d’exploration de Christophe Charbonnel sera, de fait, mis en résonance avec l’univers sombre et martial de Servitude.

oeuvres

 

Mise à jour des oeuvres disponibles en cours …


biographie

 

Né à Saint-Etienne en 1975, Eric Bourgier démarre sa carrière comme ilustrateur pour des magazines. Il signe sa première BD en 2003, Live War Heroes aux Éditions Soleil, en collaboration avec Fabrice David au scénario, avec lequel il travaille ensuite sur la série Servitude. Il participe également au collectif Paroles de Poilus sur le scénario de B. Goutte. Influencé par divers auteurs (Michetz, Bourgeon, A. Moore), il aime avant tout les raconteurs d'histoires.